Guillaume Pépy (SNCF) : Ouigo, « notre levier de conquête »

 dans Non classé

Lors du congrès des Entreprises du Voyage à Lille, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a détaillé sa stratégie avec InOui, Ouigo et Oui-sncf.com.

115 millions de voyageurs

« 2017 pour vous et pour nous est vraiment très bon, même au-delà de nos objectifs » a-t-il dit en préambule avant d’expliquer : « nous sommes dans une stratégie de conquête où l’objectif est de passer de 100 millions de voyageurs à 115 millions en 2020 ». Pour y parvenir la SNCF a fait le choix de segmenter son offre. Avec InOui tout d’abord, sur le segment haut de gamme, « qui est du TGV avec de la valeur ajoutée, notamment au niveau du service ». Avec Ouigo ensuite, une offre low cost « avec des prix extrêmement agressifs sur le marché ». Aujourd’hui Ouigo représente 5% du trafic, mais en représentera 25% en 2020.

Le rapport avec les contrôleurs va changer

InOui est la nouvelle offre TGV de la SNCF avec wifi, rames rénovées et sièges confortables. « Nous allons aussi offrir du service en plus » explique Guillaume Pépy, comme « par exemple de nouvelles portes d’embarquement qui sont en essai à la gare du Nord ». Grâce à quoi, « le rapport avec les contrôleurs va changer. Puisqu’ils n’auront plus de fraudeurs à traquer, ils pourront être disponibles pour les clients… » Autre service : la possibilité de commander au bar sans faire la queue pour être servi en 3 minutes, plutôt que d’attendre 40 minutes… Et enfin, le wifi qui est en phase de déploiement.

Des coûts réduits de 40%

Ouigo est l’offre TGV low cost. « La difficulté pour nous n’était pas de faire des prix bas » dit-il encore, « mais de faire des coûts bas. Nous avons pris une cinquantaine de chapitres de coûts et avons réussi à les réduire d’environ 48% ». Aujourd’hui, le siège kilomètre coûte moitié moins cher sur Ouigo que sur InOui.

Par ailleurs, les premiers départs de Ouigo à partir de gares parisiennes centrales plutôt que de Marne la Vallée, Roissy ou Massy, « débuteront début décembre avec 10 trains à Montparnasse ». Le prix sera de 8 euros pour les enfants « quel que soit la date de réservation et quel que soit la destination. Et pour les adultes ce sera entre 16 et 70 euros ». Ouigo est « notre levier de conquête ».

« Le couteau suisse de la mobilité »

La SNCF veut devenir un véritable service de mobilité. Aujourd’hui, « le smartphone est un assistant de mobilité sans limite » considère Guillaume Pépy. « L’idée est de dire que nous devons faire du « plane – book – pay – ticket » sur tous les modes de transports possibles, du train au covoiturage en passant par l’autopartage, le bus, le VTC et, demain, les navettes autonomes et les taxis robots ».

« Ce couteau suisse de la mobilité, c’est à nous de le construire » ajoute t-il. « Si nous ne le faisons pas, c’est Google ou Amazon qui le feront à notre place ». Tout sera mis en place d’ici un an et demi à partir de la plateforme Voyages-sncf.com qui va s’appeler Oui-sncf.com.

source : http://www.quotidiendutourisme.com/transport/guillaume-pepy-sncf-ouigo-notre-levier-de-conquete/157296

Recent Posts

Écrire un commentaire

Start typing and press Enter to search