L’économie collaborative représente 11% de la clientèle des hébergements touristiques

De
 dans études

L’économie collaborative représente 11% de la clientèle des hébergements touristiques

 

Les logements proposés par des particuliers sur internet, via Airbnb par exemple, ont drainé quelque 11% de la fréquentation totale des hébergements touristiques marchands en 2016 en France, devenant ainsi « une composante significative », a annoncé l’Insee.

 

Cette économie collaborative a représenté un total de 25,5 millions de nuits dans l’ensemble du pays. La fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet « représenterait 11% de la fréquentation totale d’hébergements en 2016 », contre 9% en 2015, résume l’enquête. Ces logements « deviennent une composante significative des hébergements touristiques marchands, à côté de ceux mis à disposition par des entreprises telles que les hôtels, campings ou résidences de tourisme », commente l’Insee.

 

Même s’il est difficile de comptabiliser le nombre d’occupants par séjour, l’institut « estime qu’il y aurait en moyenne 3 personnes par logement. Sous cette hypothèse, la fréquentation de ces hébergements représenterait environ 76 millions de nuitées, soit 16% de l’ensemble des nuitées dans les établissements marchands » en France. L’Insee estime que la fréquentation de ce type d’hébergements a enregistré une hausse de 30% par rapport à 2015, même si la « vigueur de l’augmentation est toutefois un peu moindre chaque trimestre, traduisant une certaine maturité des marchés ».

 

La clientèle est surtout française, à 66% (contre 63% en 2015), et sa fréquentation « augmenterait deux fois plus que la clientèle étrangère ». « La province représenterait désormais 80% de la fréquentation des logements touristiques de particuliers proposés sur des plateformes, contre 76% en 2015. L’activité y augmenterait de 36% sur un an, contre seulement 10% en Ile-de-France », selon l’Insee.

source : http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/leconomie-collaborative-represente-11-de-la-clientele-des-hebergements-touristiques/141474

Recent Posts

Écrire un commentaire