Office de tourisme : qui êtes-vous et que faites-vous ?

Article extrait de etourisme.info

Face aux changements qui ont touché les Offices de Tourisme ces derniers temps et à une évolution constante des médias, êtes-vous suffisamment identifiés ? Les touristes savent-ils qui vous êtes et ce que vous faites ? Pourquoi choisir votre destination plutôt qu’une autre ?

 

Qui êtes-vous ?

Avec les regroupements issus de la loi NOTRe, les destinations ont évolué et une grande partie d’entre elles ont eu la chance (ou parfois le malheur) de changer de nom. Pour les plus chanceux ces noms sont parlants pour les touristes, ils décrivent bien le territoire et permettent d’identifier facilement la destination. Pour les autres … rassurez-vous, vous n’avez pas tout perdu !

Le nom de votre Office de Tourisme est bien sûr un élément identitaire primordial puisqu’il va permettre d’identifier votre destination mais il n’y a pas que ça ! Il y a d’autres façons de valoriser son territoire notamment par les personnes qui y travaillent et par leurs actions.

 

Remettons un peu d’humain là dedans

Ça fait longtemps qu’on ne vous en avait pas parlé ! Pensez à remettre un petit peu d’humain derrière votre destination. En effet, même si le nom et l’échelle administrative changent, il y a quelque chose qui ne change pas : les forces vives qui y travaillent : vous.

J’ai récemment eu l’occasion de faire ce test où nous avons identifié nos collègues en charge de la relation prestataire en mettant leur photo dans le guide … bingo ! Mes collègues sont devenus de véritables stars locales, directement identifiées par nos partenaires. On a réitéré l’expérience en mettant les photos de l’équipe dans chacune de nos signatures e-mail et eu des retours très positifs de touristes ravis de retrouver ma collègue qui leur avait envoyé le guide d’activité il y a 2 mois et qu’ils ont directement reconnu.

Dernier exemple, la partie qui nous intéresse concerne la carte relationnelle. Cette fameuse carte à destination des touristes qui leur permet d’identifier notre Office de Tourisme par autre chose qu’une carte de visite “so institutionnal” (pour ne pas dire has been) avec un numéro de téléphone, une adresse, un numéro SIRET …

Sur cette carte, on montre de l’humain et quoi de mieux pour un touriste que vous conseiller de repartir avec autre chose qu’un numéro de téléphone où il ne sais pas à qui il aura à faire. Mais plutôt avec le nom et le contact de la personne qui vient juste de le renseigner et qui peut continuer à lui apporter des renseignements pour rendre son séjour inoubliable.

N’ayez pas peur, les personnes avec qui vous travaillez vous identifient déjà alors pourquoi ne pas aller plus loin et vous montrer à vos touristes ? A défaut de pouvoir communiquer sur un nom qui ne représente parfois pas du tout votre destination … parlez de ceux qui la représente : vous, le personnel de l’Office de Tourisme.

 

Valoriser vos compétences

Face à ces structures qui évoluent, qui grossissent, se disloquent, se spécialisent on ne sait pas toujours à qui on a à faire. Pourtant vous êtes toujours là, vous travaillez, vous avez même développé vos compétences (en faisant de la billetterie, en développant une filière de votre territoire, votre boutique …). Alors ne soyez pas timide et valorisez vos compétences : dites-nous qui vous êtes ? Qu’est ce que vous faite ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi doit-on vous faire confiance ?

Articles recommandés

Écrire un commentaire