Qui sont vraiment les socionautes en France ?

De
 dans Non classé

En France on compte pas moins de 52 000 000 millions de socionautes. C’est à dire que 80% de la population Française est inscrite sur divers réseaux sociaux comme Facebook, twitter et Instagram. Cependant, tous ces utilisateurs ne se répartissent pas de la même manière sur les médias sociaux. Il y a ceux qui ont des préférences, ceux qui ne se connectent que très rarement et puis aussi les internautes qui sont sur tous les fronts. Où retrouvons-t-on les utilisateurs en fonction de leur profil social ?

Les utilisateurs de Facebook représentent la moitié de la population française, soit environ 32,7 millions d’utilisateurs. 52% des utilisateurs sont en fait des utilisatrices et 29% des inscrits ont entre 20 et 29 ans. Il n’empêche que Facebook est un réseau social qui présente une grande diversité en ce qui concerne les profils des utilisateurs. On y retrouve des CSP+, des retraités, des étudiants…

À l’inverse de Facebook, Twitter est une plateforme où les utilisateurs masculins sont majoritaires : 55 % des 6 millions d’utilisateurs sont des hommes. 26% de la communauté Twitter a entre 25 et 34 ans. Ce sont des personnes de la classe socio-professionnelle supérieure qui ont une forte volonté d’accomplissement.

Le réseau social Instagram où les taux d’engagement sont les plus forts, est une plateforme très apprécié des jeunes. Le réseau comptabilise 10 millions d’utilisateurs et 70 % d’entre eux se connectent au moins une fois par jour. La majorité des utilisateurs sont de sexe masculin, mais les utilisateurs les plus actifs sont des femmes.

Snapchat, le réseau social préféré des générations Y et Z compte 10,7 millions d’utilisateurs. 65% sont des femmes et 46% des utilisateurs ont entre 18 et 25 ans. Le temps moyen passé sur l’application par les 18-25 ans est de 25 à 30 minutes par jour. Il est donc très facile de cibler les jeunes sur ce réseau social car l’application représente un segment en elle-même.

Pour terminer, la plateforme sociale professionnelle LinkedIn compte autant d’utilisateurs que Instagram à la seule différence que LinkedIn est nettement moins performante en terme d’activité de ses utilisateurs. En effet, les inscrits sur LinkedIn passent seulement 17 minutes par mois sur la plateforme… De plus, en dépit du fait que ce réseau social soit privilégié par les jeunes diplômé, l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans.

Articles recommandés

Écrire un commentaire