Shutdown aux Etats-Unis : le point sur la fermeture des sites touristiques

{ element.images.0.titre }}

Prévenez vos clients. L’arrêt des activités gouvernementales aux Etats-Unis entraîne la fermeture de certains lieux touristiques. Tour d’horizon des sites touchés.

Les États-Unis connaissent un nouveau shutdown depuis vendredi soir, les sénateurs démocrates et républicains n’étant pas parvenus à s’entendre sur le budget fédéral. Autrement dit, de nombreuses activités fédérales sont suspendues le temps que la loi de finance soit votée.

Si la Statue de la Liberté est restée fermée ce week-end, elle a rouvert ce lundi« Nous ne voulons pas perdre les recettes visiteurs. Et, symboliquement, on peut fermer le gouvernement mais pas la Statue de la Liberté », a déclaré le gouverneur de l’Etat de New York. Ellis Island est également de nouveau accessible au public.

En revanche, à Philadelphie, le site abritant la Cloche de la liberté est fermé depuis samedi matin. Sur son site internet, le parc national historique de Pennsyvlanie indique qu’« Independence Hall et la Cloche de la liberté sont fermés au public ». Le centre dédié aux visiteurs du hall de l’Indépendance reste ouvert.

Les parcs nationaux massivement fermés

D’après une note publiée sur le site du ministère de l’Intérieur, le National Park Service (NPS) fait partie des départements d’Etat concernés par l’absence de fonds du fait du non-vote du budget 2018. D’après la National Parks Conservation Association, un tiers des 417 sites dépendant du service fédéral des Parcs nationaux ont fermé leurs portes dès dimanche. Dans le Dakota du Sud, le Mont Rushmore, où sont sculptés les visages de 4 anciens présidents, est également fermé au public.

Dans l’Arizona, le Grand Canyon reste ouvert. Dans le Colorado, « tous les parcs nationaux et les monuments nationaux sont ouverts mais les centres d’information/d’accueil des visiteurs ne le sont pas forcément », prévient le Visit USA Committee France, comme dans d’autres monuments nationaux de l’Utah. A Yellowstone (Montana), l’un des parcs américains les plus connus, la situation est légèrement différente même s’il reste ouvert : « les visiteurs peuvent emprunter la route depuis Gardiner jusqu’à l’entrée au nord-est et peuvent accéder à tous les services commerciaux présents le long de cette route », explique le site du parc national. En revanche, les rangers sont absents et les centres d’accueil des visiteurs sont fermés.

Les cas particuliers de Washington et de la Maison-Blanche

Dans la capitale fédérale, les musées du Smithsonian, le mémorial de Lincoln, la bibliothèque du Congrès, les Archives nationales et le Zoo, qui disposaient de réserves budgétaires, ouvrent normalement leurs portes.

A noter que les aéroports restent en service mais que  les départements de délivrance des visas et de traitement des passeports seront ralentis. Lors du précédent shutdown en 2013, sous l’administration Obama, les pertes économiques s’étaient élevées à près de 20 milliards de dollars (16 milliards d’euros), selon nos confrères de France Télévisions

source : http://www.tourhebdo.com/actualites/destination/shutdown-aux-etats-unis-quelles-consequences-pour-les-touristes-454707.php

Recent Posts

Écrire un commentaire

Start typing and press Enter to search