Bpifrance met 100 millions d’euros sur la table pour accompagner le tourisme français

Lancé il y a deux ans, le fonds France investissement tourisme a déjà accompagné 30 entreprises du secteur touristique, pour un montant total de 53 millions d’euros. La Banque publique d’investissements (BPI) a prévu de continuer à investir dans le secteur, jusqu’à au moins mi-2019


Un gouvernement « du côté du tourisme »

« Vous avez à vos côtés un gouvernement qui veut aller à la victoire avec vous, a lancé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la presse et les professionnels du tourisme présents.

Continuez à innover, à être créatif. Il faut que l’on fasse connaître notre destination, faire venir, revenir mais aussi dépenser les touristes ! »

« Le nombre de touristes va passer de 1 à 2 milliards d’ici à 2030, peu de secteurs peuvent se vanter d’une telle croissance, rappelle de son côté Fanny Letier, directrice exécutive de Bpifrance.

Des défis immenses auxquels nous nous devons de participer : transformation digitale, sécurité mais aussi challenges structurels de fond ».

Elle rappelle, par ailleurs, l’ambition du gouvernement de conforter la première place mondiale de la France, et d’atteindre le cap des 100 millions de touristes par an et des 50 milliards d’euros générés à l’horizon 2020. 

« Nous avons accompagnés des jeunes pousses, en général lors de leurs deuxième tour de table, comme des grandes entreprises », détaille de son côté Serge Mesguich, le directeur du fonds France investissement tourisme.


Des « sucess-story »

Parmi elles, France Hostels, une start-up d’auberges de jeunesse nouvelle génération, a levé 1,1 million d’euros sur deux tours auprès de laBpifrance, sur une levée de fonds totale de1,7 million d’euros.

« Cela nous a permis d’acheter ou de créer plusieurs nouveaux établissements », explique Romain Viennois, fondateur, qui vise maintenant les 15 auberges avant 2020.

France Tourisme, de son côté, a réussi à obtenir 5 millions d’euros de la BPI, lui ayant permis par exemple le rachat des Vedettes du Pont neuf à Paris.

« A un moment où la France est dans une phase de dépression depuis quelques années, ça fait du bien de voir des succes-story », sourit Jean-Baptiste Lemoyne.

Le fonds veut maintenant continuer son « travail d’accompagnement fondamental ». »Nous voulons agir sur toutes les tendances du secteurs », confie Serge Mesguich.

Avec les montants encore en stock, la BPI peut pour l’instant accompagner des initiatives touristiques jusqu’à mi-2019, explique le directeur. Ce mois de septembre, la banque publique devrait ainsi prendre des parts dans trois nouvelles entreprises, pour un montant total de l’ordre de 5 millions d’euros.

source : http://www.tourmag.com/Bpifrance-met-100-millions-d-euros-sur-la-table-pour-accompagner-le-tourisme-francais_a88999.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_09_14_newsletter
Articles recommandés

Écrire un commentaire