Séries, lieux de tournage et tourisme

De
 dans Non classé

Le site tiii.me, comptabilisant le nombre d’heures (ou de jours) passés à visionner des séries, montre bien à quel point celles-ci sont devenues obsessionnelles pour une grande majorité.

Certains fans de séries recherchent en effet toujours plus d’immersion, pour se replonger dans l’atmosphère de leurs séries favorites. Une chose que les acteurs du tourisme ont bien comprise : depuis quelques temps, les offices de tourisme se mettent à promouvoir leurs destinations autour des lieux de tournages de séries qui comptent de nombreux fans. Une stratégie judicieuse quand on sait que les fans sont très faciles à atteindre et qu’il est possible de toucher un large public composé de groupes socio-démographiques variés.
Par exemple, l’office du tourisme d’Irlande vous propose un voyage dans l’univers Game Of Thrones en empruntant la route Royale (Dark Hedges), en passant une nuit à Winterfell (château de Ward) ou encore en vous arrêtant dans le port des Fer-nés (Ballintoy Harbour).
La plupart des grosses productions ne sont cependant pas tournées dans un seul pays, les scènes requérant des lieux de tournage variés. Ceci conduit souvent à des désaccords entre les offices de tourisme, qui essayent de s’approprier la série ou le film dont il est question.
A l’occasion de la sortie du film James Bond : Spectre, l’office de tourisme de Grande-Bretagne avait en effet conclu un accord avec EON productions pour être l’unique ODT qui puisse utiliser le film comme support de promotion de destination. Ils évitaient ainsi que les offices de tourisme des autres pays possédant des lieux de tournage, ne promeuvent leurs destinations et n’attirent des visiteurs, en défaveur de la Grande-Bretagne.
Il est regrettable que les offices de tourisme ne proposent pas, d’un commun accord, un tour mondial afin de découvrir les lieux de tournage dans différents pays…

Articles recommandés

Écrire un commentaire