Pourquoi Paris devient le nouveau paradis des startuppeurs

De
 dans DIGITAL, start up

On compte près de 10 000 startups en Ile-de-France. Jumelages, programmes d’investissements, incubateurs de startups, espaces de travail… Paris bouillonne et se rêve en nouvel eldorado des startuppeurs.

Paris, capitale européenne des startups ?  Oui si l’on en croit l’actualité dans le domaine. En effet, jamais la capitale n’a autant eu les faveurs de ces entrepreneurs nouvelle génération. Ainsi, la station F de Xavier Niel, plus grand incubateur mondial, inauguré l’été dernier va accompagner près de 1000 startups. La mairie de Paris, quant à elle, a déjà créé 100 000 m2 d’espaces pour incubateurs et compte en ouvrir 100 000 de plus d’ici 2020. La Ville forme également près de 1000 jeunes au code et aux métiers du numérique.

Numérique : 1000 opportunités d’emploi et de formations à saisir à Paris

Une dynamique positive qui se traduit aussi par des jumelages avec l’étranger. Fin octobre, 14 startups britanniques sont venues à Paris pour rencontrer des grands groupes  (EDF, La Poste, JCDecaux…) et des startups françaises.

Coworking, aides au logement …

Objectif ? Inciter les jeunes pousses britanniques à implanter un bureau à Paris et réciproquement. Ce programme comporte une séries de mesures concrètes d’accompagnement des créateurs communes aux deux capitales : aides à l’installation, accès de facilité à des espaces de coworking, aides au logement etc… Ces startups vont aussi pouvoir accéder à des services d’accompagnements juridiques et comptables grâce au cabinet KPMG pendant un an.

2,7 milliards d’euros d’investissements

Paris&Co, l’agence d’innovation et du développement économique de Paris a déjà créé neufs incubateurs qui accueillent 250 entreprises dont le Cargo, plus gros incubateur d’Europe dans le XIXème arrondissement. Quant au réseau d’espaces de travail  We Work, celui-ci va ouvrir un nouvel espace dédié aux startups au coeur du Marais après ceux de la rue Lafayette et de la rue du Colisée.

Tous ces efforts commencent à payer : la société qui a développé l’application de rencontres en ligne Once vient de s’installer à Paris et Allure Systems installée à Shangaï vient, elle aussi, de relocaliser son activité en France. Une envie de se développer ici également dûe aux promesses du président Macron envers les jeunes entrepreneurs avec le lancement d’un fonds de 10 milliards d’euros qui leur est destiné.  Ces micro-entreprises innovantes ont le vent en poupe et la faveur des investisseurs :  elles ont ainsi bénéficié de 2,7 milliards d’euros d’investissements cette année soit deux fois plus qu’en 2015.

10 000 startups en Ile-de-France

C’est indéniable, Paris bouillonne. Selon Paris&Co, on recense en Ile-de-France près de 10 000 startups. La capitale vient aussi d’être élue l’une des villes les plus attractives du monde en matière d’innovation. Autant de signes encourageants qui prouvent que Paris, qui a déjà devancé Berlin, pourrait bien devenir le nouveau eldorado des startuppeurs.

source : https://www.parisjob.com/actualites/pourquoi-paris-devient-le-nouveau-paradis-des-startuppeurs.html?utm_source=quotidienne_moderateur&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-20171106

Recent Posts

Écrire un commentaire