Le tourisme : un secteur en pleine croissance qui se réinvente

De
 dans Non classé

Les chiffres du tourisme sont tombés. Le marché continue de croître et, dans le même temps se réinvente. On fait le point.

  • 1 milliard ! C’est le nombre de personne ayant eu une activité touristique en 2017, selon l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce chiffre comprend le cumul de chaque individu étant entré dans un musée officiellement répertorié, ayant réservé une chambre d’hôtel, pris un avion, ou effectuer un passage sur une autoroute. Si ce total est à modérer, il n’en demeure pas moins impressionnant.

 

  • La France, principale destination au monde. En 2016, 83 millions de personnes sont venus visiter la France. Pour l’année 2017, l’estimation du nombre de visiteurs est comprise entre 88 et 89 millions.

 

  • Avec 4,2 millions de personnes en 2016, les États-Unis sont le premier pays contributeur de touristes extra-européens.

 

  • Le nombre de touristes chinois en France a doublé en cinq ans. Aujourd’hui, ce sont plus de deux millions de visiteurs de l’Hexagone en provenance de l’Empire du milieu.

 

  • 42,5 milliards : C’est le montant total, en dollars, des recettes liées au tourisme en 2016 en France, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit 34,37 milliards d’euros. Ce montant place le pays en cinquième position dans ce domaine, derrière les États-Unis (205,9 milliards de dollars), l’Espagne (60,3 milliards), la Thaïlande (49,9 milliards) et la Chine (44,4 milliards).

 

  • Les bienfaits du tourisme : En rapportant de l’argent à la société, le tourisme a des répercussions indirectes sur d’autres secteurs. Les recettes qu’il génère, permettent, entre autre, de moderniser les infrastructures et les services locaux. Le tourisme permet également à certains de percevoir des suppléments de revenu. En France, les agriculteurs qui mettent quelques chambres à la disposition de touristes peuvent gagner jusqu’à 2860 euros de plus par an, et jusqu’à 3150 euros par an s’ils fournissent également les repas ; ce montant peut atteindre 11000 euros s’ils proposent une écurie de randonnée.

 

  • Vers de nouvelles formes de tourisme: L’écotourisme ou le tourisme vert. La découverte d’espaces naturels et des activités respectueuses de l’environnement, cette pratique du tourisme revêt un aspect militant qui le distingue du tourisme de nature.Le tourisme créatif. Considéré comme la nouvelle génération du tourisme, il se caractérise par l’interaction des voyageurs avec la population locale autour d’activités participatives. 

    L’accompagnement des clients. Preuve de cette nouvelle dynamique, le groupe AccorHotels vient de repenser sa stratégie mobile en fermant toutes les applications des marques du groupe (Ibis, Novotel ou encore Sofitel) pour les remplacer par une application unique, disponible en 18 langues. Grâce à celle-ci, le parcours client commence avant le départ et l’ objectif est clair. Il s’agit de contrer les plateformes de réservation. La nouvelle appli d’AccorHotels propose ainsi des tarifs préférentiels auprès de 4 340 hôtels dans 92 pays.

     

    La réalité virtuelle. Devant un film, il vous sera bientôt possible d’identifier les endroits où les actions ont été tournées en cliquant sur l’écran de votre télé connectée ! C’est le projet des équipes R&D d’Amadeus, la société qui regroupe les offres de vente de billets d’avion. D’après le prototype présenté, les téléspectateurs voient s’afficher dans un pop-up la localisation après avoir cliqué sur les scènes d’un film diffusé sur une Apple TV. Ils obtenaient ensuite sur l’écran de la télé, ainsi que sur leur smartphone, toutes les informations pour s’y rendre et réserver le voyage.

Articles recommandés

Écrire un commentaire